Lena Pantalacci Architecture Architecte Ajaccio

  • Houzz Social Icon
  • Wix Google+ page
  • Instagram App Icon

 "L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. " LE CORBUSIER, Vers une architecture, éditions Crès et Cie, Paris, 1923

 

Agence d'architecture Ajaccio

VISION

 

L'architecture unique

 

 La conception d'un bâtiment ne naît pas seulement d'un geste architectural, il est pour nous une succession de contraintes, d'idées et de réflexions qu'il est passionnant de coordonner. Un projet répond à un site, à un programme et à un maître d'ouvrage. Et pas seulement au délire instantané de l'architecte. Il est impossible de créer une architecture de qualité si elle se génère à l'infini sans se décliner. Un bâtiment doit, pour être durable et s'intégrer, être mutant, s'adapter en s'affirmant. Il est donc très important d'identifier avec précision les contraintes et le contexte de chaque projet pour trouver la meilleure réponse.

 

L'aventure du projet

 

L'aventure, le voyage, l'évasion. Pourquoi associer ces mots à l'architecture? L'architecture peut nous transporter comme nous transporte l'oeuvre de l'artiste. Mais notre privilège à nous architectes c'est de nouer avec le client une complicité bâtie sur la confiance, d'élaborer un parcours commun où un projet va naître, grandir et s'accomplir. Un projet unique riche d'échanges et de réflexions fructueux: une oeuvre réelle.

 

L'architecture: un rêve qui se concrétise au quotidien.

 

 

Le chantier

 

 

​2D, 3D, PAPIER --> CHANTIER

 

Bien souvent, nous sommes sollicités pour créer mais moins pour construire. Pourtant l'architecte est aussi maître d'oeuvre, bâtisseur. Comment pouvons nous imaginer créer sans réaliser?

 

Le chantier est l'aboutissement de la pensée, la phase la plus importante du projet. Un chantier sans maître d'oeuvre, c'est comme un orchestre sans son chef, un troupeau sans son berger.

 

Le maintien de la même équipe sur l'étude et la phase de travaux est la garantie d'une qualité architecturale supplémentaire.  

 

L.P

 

PRESENTATION

 

Scolarité

 

 

Toute ma scolarité a été motivée par l'idée d'intégrer un jour une école d'architecture, un rêve d'enfant...

 

Je suis née et j'ai grandi dans cette magnifique île qu"est la corse où s'est déroulée toute ma scolarité jusqu'au baccalauréat.

C'est donc avec succès que j'ai obtenu mon passeport pour franchir les portes de L'ENSAM (Ecole d'Architecture de Marseille Luminy) 

 

L'école d'architecture

 

L'arrivée à l'école d'architecture a été pour une petite corse de 17 ans issue du cocon familial très présent un électrochoc et a développé plus encore ma fascination pour ce métier aux 1000 facettes.

A partir de la deuxième, voire la troisième année, un monde enfin se dévoile, s’ouvre à nous: celui de l’architecte et de l’architecture. Un monde nouveau avec des mots nouveaux, des discussions très centrées sur le métier, interminable au cours des soirées ... Un monde que les non-architectes ne connaissent pas assez, à mon grand regret. Un monde que j’aimerais partager car, crayon ou souris dans la main, nous décidons et dessinons quand même les recoins les plus intimes des lieux de vie de milliers de gens. Des inconnus pour l’architecture, et l’architecture une inconnue pour eux.

 

 

 

DE-HMONP chez Jean Nouvel

 

​ Dernière étape: des idées pleins la tête, obtention de la HMONP. HMONP quel nom barbare ne trouvez vous pas? Habilitation à la Maîtrise d'œuvre en Son Nom Propre... c'est long et pompeux... cette formation consiste dans un stage en agence ou nous devons viser de nombreux points de maîtrise d'œuvre pour décrocher le droit de devenir un "vrai" architecte, la signature, le tampon comme certains l'appellent...

C'est au sein des Ateliers Jean Nouvel que j'ai eu l'incroyable chance de pouvoir exercer la première année de ma carrière, Cette expérience a, je dois dire, éveillé en moi une nouvelle motivation qui a développé ma ténacité à réaliser mes idées.

Ma HMONP accordée, j'ai préféré continuer mon expérience à Paris pour découvrir une nouvelle agence, celle de Cristiano Benzoni Sophie Thuilier et Emmanuel Biard. Ce sont trois architectes complémentaires, trois architectes qui m'ont fait confiance et m'ont aidé à m'épanouir dans mon métier.

 

 

Naissance de LP-A

 

 

Forte de mes expériences, le mal du pays au cœur j'ai décidé de rentrer en Corse. Etre architecte, ce n'est pas seulement un métier, c'est une passion, c'est un credo.

La vie et l'architecture se mêlent. Comment alors imaginer exercer sa passion, sa profession loin de chez soi?

Le retour s'imposait donc et l'aventure est lancée.

Certains sont déjà venus partager le voyage avec moi en me confiant les projets que vous trouverez sur le site.

Alors, je vous attends:

2, rue du capitaine Livrelli à Ajaccio.

 

L.P