MAISON BÉTON BGN17

PLANS ET MAITRISE D'OUVRAGE D'UNE MAISON À OCANA.

 

Cette maison a été édifiée dans le village d’Ocana, en Corse-du-Sud, dans une zone rurale, laissant place à un magnifique coin de nature qui nous offrait un très bel écrin.

 Les habitants, venus des îles, souhaitaient une demeure inspirée des maisons vernaculaires Guadeloupéennes, c’est à dire avec une grande terrasse extérieure couverte qui entoure et dessert toute la maison.

 

Cette terrasse orientée, que nous pouvons également appeler galerie extérieure, capte le soleil et la lumière pour tracer un chemin que les visiteurs peuvent emprunter de l’entrée à absolument tous les espaces de vie !

 L’autre particularité de cette terrasse est que celle-ci s’épaissi ou se rétracte selon l’usage que l’on fait des espaces voisins. Cette maison familiale s’adapte à de nombreuses activités et promet des instants de vie tourné vers la flore luxuriante Corse.

 

Toujours dans un esprit singulier, cette bâtisse proche d’Ajaccio est entièrement construite en béton.  

Un matériau choisi pour son esthétique reconnaissable ainsi que sa durabilité, qui lui donne un air robuste, fiable et brut.

Pour la petite histoire, c’est en 1910 qu’Auguste Perret, architecte français pionnier des spécialistes du béton armé, rend ses lettres de noblesses au dit-matériau et l’inscrit dans un mouvement de design résolument moderne.

 

Ici, le béton a été marié avec de la pierre, du bois et du verre, toujours dans cette idée de travailler avec des matériaux durables et à l’aspect authentique et chaleureux. La lumière s’invite dans tous les espaces, même par le haut, grâce à un Skydome situé à l’entrée, creusé sur un toit lui aussi fait de béton, et construit en pente pour accentuer l’effet porte à faux qui inspire la légèreté.


Quand nous avons débuté les travaux, nous avons pris connaissance du terrain sur lequel la maison allait s’édifier, celui-ci présentait un talus, que nous avons pris en considération et sur lequel nous sommes venu nous poser. 

 

L’ensemble a été dessiné pour que chaque pièce ait un regard sur la vallée du Prunelli ou sur un coin de verdure, une jardinière. Cette maison est le fruit d’un mariage entre lumière, intemporalité et douceur de vivre.

DESCRIPTION:

​​Situation: Ocana, CORSE

Maître d'ouvrage: privé

Statut: Avant Projet

Mission: Complète

 

  • Blanc Icône Instagram
NOUS CONTACTER

LENA PANTALACCI ARCHITECTURE, ARCHITECTE DIPLOMÉ D'ÉTAT HMONP À AJACCIO. CORSE.

Permis de construire, Plans détaillés, Suivi de chantier, Rénovation de l'ancien pour les particuliers, petites et grandes entreprises.