ORDRE DES ARCHITECTES

REHABILITATION DE L'ORDRE DES ARCHITECTES/ CRÉATION ESPACE D'UN CO-WORKING.

Le projet se situe dans le centre ville d'Ajaccio, à l'angle des rues Sergent Casalonga et Major Lambroschini. L'ordre régional des architectes de Corse pour lequel ce projet est réalisé se situe à quelques mètres des locaux. Leur souhait était de créer un espace de travail collaboratif pour les architectes et les professions connexes : graphiste, designer... Cet espace de travail collectif propose des postes de travail I ’équipés en open- space, une bibliothèque, une reprographie, une salle de réunion et une salle polyvalente modulable en fonction des besoins (expositions, conférences).

Nous voulions créer des espaces fluides, propice à l'échange et à l'entraide, tout en laissant aux occupants une intimité et un espace de concentration.

Le premier travail a été de redéfinir les espaces en plan et en volume. Nous voulions concevoir des volumes rassurants et lumineux malgré la configuration du local peu éclairé. Les plafonds sont en forme de toiture sous rampants comme dans une maison traditionnelle. Les lumières artificielles sont des dalles lumineuses insérées dans la toiture comme des puits lumineux.

L’agencement en plan était aussi un grand défi car il fallait répondre à tous les usages demandés par le client. Nous avons conçu en dessinant du mobilier modulable dans chaque espace.

AVANT

 

APRÈS

 

  Vue 3D projet initial  

  Photographie après réhabilitation  

DESCRIPTION:

​​Situation: AJACCIO

Maître d'ouvrage:croa 

Statut:det

Mission: Complète

Collaboration: Laure Celeri Architecte

 

  • Blanc Icône Instagram
NOUS CONTACTER

LENA PANTALACCI ARCHITECTURE, ARCHITECTE DIPLOMÉ D'ÉTAT HMONP À AJACCIO. CORSE.

Permis de construires, Plans détaillés, Suivi de chantier, Rénovation de l'ancien pour les particuliers, petites et grandes entreprises.