MAISON JCC16

GRANDE MAISON FAMILIALE DANS LA REGION D'AJACCIO

Lorsque nous nous sommes rendus pour la première fois sur ce terrain, très proche d’Ajaccio où allait naître cette maison familiale, nous avons découvert un grand et beau champ vallonné.

Au bout de celui-ci, la vue était imprenable !

 

L’idée était de créer un espace lumineux et traversant qui donne à voir la mer ainsi que les montagnes en arrière-plan. La maison a donc été dessinée comme une ligne brisée, afin d'avoir deux orientations bien distinctes : le rivage et le maquis.

 

Les matériaux sont identitaires et précieux : La pierre pour rajouter cachet, authenticité et signature insulaire ; 

L’acier pour donner un côté moderne, jouer avec les formes et souligner les contours ; 

Le verre pour inviter le maximum de lumière à rentrer dans la maison, mettre en valeur les atouts du terrain et créer un effet « dedans-dehors ».

Le cœur du foyer est une large Salle à Manger qui fait office d’entrée pour donner un côté convivial à cet espace. C’est le point ou tout le monde se rejoint ! Elle crée le lien entre la Cuisine, le Salon, l’Horizon et même la Piscine qui s’annonce tout près des grandes portes fenêtres... Avec cette impression que l’on peut plonger dedans, depuis sa chaise.

 

Cet espace a une double hauteur, il a été pensé comme une connexion traversante entre les montagnes et la mer. Le toit du dessus monte vers le ciel pour donner une impression immédiate d’immensité.

 

La maison à deux visages : lorsque vous arriverez, vous percevrez la demeure de manière très différente que lorsque vous acheminerez dans les espaces de vie. Comme un secret qui se révèle une fois que l’on est entré dans les lieux.

 

Dans les premiers croquis nous avions orienté l’espace Cuisine et Master (Salle à manger …) vers l’ouest et le Salon vers le sud, mais au tout dernier moment, nous avons fait volte-face et avons préféré tourner la maison pour intervertir les orientations. Nous n’avons jamais regretté ce choix !

AVANT

 

APRES

 

  Vue 3D projet initial  

  Photographie maison construite  

DESCRIPTION:

​​Situation: Ajaccio

Maître d'ouvrage: privé

Statut: Avant Projet

Mission: Partielle

 

  • Blanc Icône Instagram
NOUS CONTACTER

LENA PANTALACCI ARCHITECTURE, ARCHITECTE DIPLOMÉ D'ÉTAT HMONP À AJACCIO. CORSE.

Permis de construire, Plans détaillés, Suivi de chantier, Rénovation de l'ancien pour les particuliers, petites et grandes entreprises.