MAISON FRANCOISE

UN TERRAIN ESCARPÉ POUR LA PREMIÈRE RÉALISATION LPA

MAISON Françoise, Porticcio

Quand on vit en Corse et que nous avons un terrain qui regarde la mer bleu azur, nous avons en toute logique envie que notre maison soit orientée face à la mer.C’est le cas de cette demeure située à Porticcio, sur la commune de Grossetto Prugna que le Cabinet d’Architecture Ajaccien LPA a dessiné, avec comme repère la Mer Méditerranée. 

Afin de maximiser le nombre de pièces tournées vers la mer, la forme du terrain nous a fait réfléchir sur un projet qui allait se projeter dans le sens de la longueur.Le terrain, plus haut que long, nous a fait travailler très en pente pour s’installer perpendiculairement à la vue et faire cadrer chaque volume face à la mer.

 

Pour de ne rien louper des couchers de soleil endémiques à la région l’astuce a été de jouer avec un glissement de deux volumes : le Salon et la Chambre parentale sur les hauteurs de la maison et les Chambres des enfants et une Piscine miroir en bas. 

Les deux espaces de vie, sont donc divisés, qui crée visuellement un volume glissant séparés par une faille visible : l’escalier.

D’ailleurs, nous avons fait pivoter la maison au dernier moment !
 

Nos clients ont fait le tour de monde avant de construire sur la rive sud d’Ajaccio. Après avoir passé de nombreuses années à Paris, dans un appartement de type Haussmanien, ils aspiraient a des volumes plus épurés dans un univers calme et serein. 
Un espace chaleureux où ils pourraient recevoir leurs amis et leur famille pendant les vacances, profiter des joies de l’été en Corse et revenir vivre là où ils ont grandi à leur retraite.
C’est pourquoi l’espace du haut est aménagé avec un espace parental, mais aussi où se trouve la cuisine et l’espace de vie : pour avoir un lieu complet et fonctionnel s’il n’y a que deux personnes dans la maison.

Le carrelage est le même dans toute la demeure : de grands volumes rectangulaires rappelant les formes de la maison.


Deux terrasses, édifiées de chaque côtés de la bâtisse, rajoutent un pas de plus vers l’extérieur déjà présent partout dans la maison : chaque fenêtre cadre un bout de ciel, la mer ou bien un bout de nature.

Un garage en bois vient compléter cette construction de Porticcio, dessiné de différentes tailles rectangulaires pour rappeler les volumes, qui charment l’œil, de la maison.
 

DESCRIPTION:

​​Situation: Porticcio

Maître d'ouvrage: privé

Statut:Terminé

Mission: Complète

Collaboration: ESI ingénieure

Photographie projet: Claire Thiebault

 

  • Blanc Icône Instagram
NOUS CONTACTER

LENA PANTALACCI ARCHITECTURE, ARCHITECTE DIPLOMÉ D'ÉTAT HMONP À AJACCIO. CORSE.

Permis de construire, Plans détaillés, Suivi de chantier, Rénovation de l'ancien pour les particuliers, petites et grandes entreprises.